Au
Coin de
Malte

Dispositif radiophonique de groupe ouvert, mobile et musical

Au Coin de Malte

Au Coin de Malte, petit restaurant du 11ème arrondissement parisien, à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue de Malte accueille la Radio Mobile Paris un lundi par mois entre 16h et 18h.

Le lieu est chaleureux, on s’y sent accueilli dès que l’on passe le seuil de la porte.

Romain installe la table de mixage, l’ordinateur, les micros… Pablo connecte son piano. Isabeau et Claire accommodent les tables et accueillent les participants qui arrivent au fur et à mesure, habitués ou nouveaux venus.

L’émission débute, les récits se mêlent au travers des histoires, de la musique, des contes et des poèmes. On vient de l’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie, du Soudan, de l’Iran, de l’Angola, du Bangladesh, d’Argentine… On parle le français, l’anglais, le portugais, le bengali, l’oromo, le dari, le pachto, l’espagnol…. Souvent des interprètes nous accompagnent.

Romain, réalisateur radio est aux manettes de cette aventure. L’émission est diffusée en live puis mise en ligne sous forme de podcast sur le site radiomobileparis.fr. Pablo au piano est là pour porter nos voix, les soutenir quand on site. Il musicalise les poèmes, accompagne spontanément une improvisation. On s’écoute, on se donne la parole et on se découvre. C’est un voyage au coeur des cultures, porté par la musique, les récits et les accents.

  • épisode 31

    La confiance

    Par Radio Mobile Paris

    Un épisode consacré à la confiance en soi et en l’autre.

    La confiance est-elle naturelle ou s’apprend-elle ? Comment la définir ?

    Quels sont ses liens avec l’expérience, la connaissance, la sagesse, le doute, le destin, le sacrifice ?

    Sans oublier deux artistes guinéens venus ambiancer le Coin de Malte par leurs voix uniques, se mariant avec bonheur au piano de Pablo.

    Une émission enrichissante menée par des chroniqueur.euses confiants en ce qu’ils disent.

    Radio Mobile Paris « prend de l’âge » comme le dit une de ses premières participantes. Et ça s’entend.

    Bonne écoute.

  • épisode 30

    Un été à Paris

    Par Radio Mobile Paris

    C’est la reprise au Coin de Malte, nous entamons notre 4ème saison consécutive.

    Retour sur cet été 2024 à Paris : « Comment ça s’est passé l’été à Paris ? »

    Même si certains ont aimé « voir du monde » à l’occasion des Jeux Olympiques, d’autres n’ont « rien vu de ce qui s’est passé, rien compris » : « On était dehors, la police nous cherchait partout à Porte de la Villette. On nous a tous séparés… »

    La séparation existe aussi sous d’autres formes : des participants nous expliquent qu’en Angola ou au Mali les peuples subissent des divisons politiques ou administratives entrainant violences et injustices.

    Enfin un participant signale la participation de Radio Mobile Paris aux Jeux Paralympiques, l’occasion de partager nos impressions sur l’énergie de ces sportifs porteurs d’un handicap ou sur « cette situation extraordinaire du geste unique pour s’adapter dans le milieu du Jeu ».

    Sans oublier deux beaux duo piano-voix en pachto et en somali.

  • épisode 29

    La radio et nous

    Par Radio Mobile Paris

    Mois de Juin : c’est notre dernière émission mensuelle au Coin de Malte avant la pause estivale.

    Un mois qui rappelle pour l’un d’entre nous un évènement « inoubliable » et qui nous fait parler de ces « blessures du coeur » qui, à l’image des blessures du corps « restent en toi ». Alors « on fait semblant d’oublier mais on ne peut pas »…

    Puis vient un temps de réflexion sur la radio. D’abord celle qu’on écoute ou qu’on écoutait au pays. Qui l’écoute ? En quelle langue ?

    Ensuite nous parlons de la notre – Radio Mobile Paris – qui existe maintenant depuis 3 ans. Finalement, à quoi sert-elle ? A-telle changé quelque chose en nous ?

    Enfin cette émission sera l’occasion d’accueillir un talentueux participant qui parle de lui et de son pays en chantant.

  • épisode 28

    Le rêve

    Par Radio Mobile Paris

    « En Afrique on rêve beaucoup », on peut rêver dans sa main droite ou dans sa main gauche.

    En Afghanistan on rêve aussi, on parle même de « 6ème sens ».

    Finalement, « les rêves appartiennent à tout le monde ».

    Qu’ils soient rêves prémonitoires, rêves symboliques, déjà-vu, cauchemars (« quelque chose que tu as vécu et qui se répète en toi-même ») ; « chacun a sa manière de rêver ».

    Le rêve c’est un message nous dit un participant. « Quand ça arrive, il faut savoir l’interpréter ». Et là aussi, chacun a sa manière d’interpréter ses rêves…

    Une émission qui entrouvre quelques portes sur « cet autre monde » à partager sur Radio Mobile Paris.

  • épisode 27

    Echo et religion

    Par Radio Mobile Paris

    A l’occasion de l’Aïd, nous parlons du ramadan, de la religion musulmane et de sa place dans différents pays ainsi que dans nos vies, nos parcours, nos voyages.

    Qu’elle soit célébrée, étudiée, respectée ou critiquée, la religion passionne, divise et nous fait débattre – tout comme la politique – nous rappelle un participant.

    Puis nous présentons la thématique du prochain festival Toi,Moi&Co auquel nous allons participer : l’écho.

    Des souvenirs partagés viennent faire « écho » à cette thématique : expériences parfois étranges vécues en pleine forêt, au milieu des montagnes ou bien même dans nos têtes.

    Bonne écoute… bonne écoute… bonne écoute…

  • épisode 26

    Les droits des femmes

    Par Radio Mobile Paris

    Suite à la journée internationale du droit des femmes du 8 mars, un chroniqueur revient sur cet évènement, son histoire, ses enjeux. On apprend par une participante que ce jour-là, au Burkina, les rôles sont inversés : les hommes s’habillent en femme et préparent à manger pour les femmes. Mais « la femme a-t-elle droit à quelque chose si elle n’est pas l’homme ? »  » L’égalité, est-ce la femme qui deviendrait l’homme ? »…

    En Côte d’Ivoire, « même si le respect est là, le droit de la femme n’existe pas. » Les femmes y sont comme « kidnappées, prisonnières alors que les hommes prennent les décisions. »

    Et pourtant… « il y a des femmes qui luttent plus que les hommes », elles sont « aussi capable de faire, de diriger que les hommes ».

    « Femmes je vous aime » chante Julien Clerc… Mais bien qu’elles soit parfois célébrées, il s’agit toujours pour les femmes « d’une grande bataille » : il faudra « bien se préparer » et « beaucoup de travail » pour arriver à « être en égalité ».

  • épisode 25

    Sport et patriotisme

    Par Radio Mobile Paris

    A l’occasion de la victoire de la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN de football cette année, nous revenons sur cet évènement, la joie et « l’espoir » qu’il a suscité alors que rien n’était gagné. L’enthousiasme de la victoire unit, rassemble, elle n’exclut pas non plus les problèmes liés au sport de haut-niveau : ségrégation, corruption, violences.

    Puis vient la question du patriotisme : les supporters soutiennent leur équipe et leur pays, mais qu’en est-il de ce sentiment patriotique ? Le débat s’anime, pour certain.es ce sentiment est inconditionnel, il est lié à l’amour, « aux coutumes », il peut même « se partager en deux » entre pays d’origine et là on l’on vit. Pour d’autres il est plus difficile de se sentir patriote quand on a fui son pays : « un patriote, c’est celui qui grandit et meurt dans son pays ». Et pourtant, c’est parfois « parce que tu as aimé ton pays que tu as eu des problèmes avec le gouvernement » et que tu as dû partir.

    Bonne écoute.

  • épisode 24

    Foi, espoir et politique

    Par Radio Mobile Paris

    « Les dernières quelques minutes de l’année aux Champs-Elysées, c’est comme le soleil » rappelle un participant. Fin d’année, nouvelle année, ces moments qui rythment nos vies marquent aussi différents temps de nos existences. Celui de l’exil est un temps long, difficile, qui demande à chacun.e de « croire en soi-même pour essayer d’avancer ».

    « Tu ne peux pas avoir d’espoir tant que tu n’as pas la foi en toi. » Or, « sans l’espoir tu ne peux pas vivre ». Foi, croyance, espoir, nous réfléchissons ensemble à ce qui lie ces notions, ce qu’elles nous apportent et comment se les représenter.

    Nous abordons enfin le thème de la religion et de ses liens avec la politique, avec ceux qui en abusent pour « gagner, convaincre ou s’enrichir ».

  • épisode 23

    Là-bas

    Par Radio Mobile Paris

    Ici, au Coin de Malte, le qanoûn électro-acoustique de Symo Reyn, artiste jordanien installé à Paris, résonne à nouveau. Ses paysages sonores nous emmènent « sur un nuage » ou sur « les routes du Mansa Moussa » ; sa musique nous « apaise » et « soulage notre mémoire », comme « un vent de liberté ».

    Et puis Là-bas, cette chanson qu’apporte une participante nous rappelle que malgré la solitude et le désespoir liés aux conditions de l’exil, « il faut se laisser ouvrir (ses) frontières » pour que « l’intégration des choses et des gens inconnus » reste possible.

    Enfin, là-bas, c’est aussi l’île de La Réunion, la nouvelle destination d’Agathe qui aura accompagné l’aventure Radio Mobile Paris pendant plus de deux ans et à qui on dit au revoir et bon voyage.

  • épisode 22

    Entre mère et frontières

    Par Radio Mobile Paris

    « Ouvrez les frontières » chante Tiken Jah Fakoly, chanteur « révolutionnaire qui défend la jeunesse ». Nous évoquons ce qui nous pousse à partir, la difficulté du voyage.

    Puis, « Apesar de Você », cette chanson brésilienne devenue un hymne de résistance, nous fait parler des choses auxquelles on se rattache face aux difficultés : « courage, amour, espoir, patience, foi. » Mais malgré tout, certains « n’arrivent pas à supporter, ils finissent par lâcher ». « On n’a pas tous la même énergie » remarque-t-on. Peut-être faut-il être suffisamment solide « au fond de soi » pour affronter les situations difficiles.

    Enfin, un très beau poème récité par un participant rend hommage à nos mères, plus présentes pour certain.es que leurs pères : « Les mères savent comment aimer, les pères ne savent pas ». Pourtant, « sans papa, on ne peut pas résister ». Pères et mères nous donneraient-ils la solidité dont nous parlons dans cette émission ?

  • épisode 21

    « Se retrouver » septembre 2023

    Par Radio Mobile Paris

    On se retrouve enfin au Coin de Malte après la pause de l’été pour refaire ensemble de la radio !
    Qu’il ait apporté son lot de bonnes ou mauvaises nouvelles, l’été permet de sortir, « d’aller de découvertes en découvertes. »
    Malgré les difficultés, il y a « encore des choses à faire, des gens à découvrir, un chemin à créer. » D’ailleurs un poème afghan récité en pashto évoque « la solidarité entre les humains quand on est en difficulté. »
    Enfin, un message sur la lutte politique autour de la démocratie en Angola fait lien avec une chanson du rappeur guinéen Djanii Alfa, « défenseur de la démocratie, toujours avec le peuple. »
    (Cette émissions est diffusée dans son intégralité.)

  • épisode 19

    Le temps qui passe

    Par Radio Mobile Paris

    Réflexions sur le temps qui passe quand on arrive de loin, quand on attend, quand les choses extérieures viennent rythmer le temps malgré nous.

    « Le temps, c’est un médecin », mais « ça dépend de la situation de chaque personne. »

    L’apprentissage du français aussi s’inscrit dans un temps : celui de la patience et de la persévérance.

    Puis une chanson afghane nous fait poser cette question : pourquoi écoute-t-ton de la musique triste ?

    Une émission propice à la réflexion en groupe sur des notions universelles.

  • épisode 18

    Contes et langues

    Par Radio Mobile Paris

    Après deux poèmes récités en pachtou, un participant afghan s’adresse aux francophones d’Afrique :
    « Comment ça se passe culturellement chez vous ? »
    Aicha : On a beaucoup de contes en Afrique. Les contes ce sont des histoires qui se sont passées il y a des années, l’histoire des Mandé, des Akan, l’histoire de l’Afrique…
    Yaya : Les vielles personnes rassemblent les jeunes, ça se passe la nuit. On grandit avec ça. Et quand tu essaies de coller un peu ce qui vient dans ta tête pour faire sortir tout ça… c’est un conte aussi.
    Une discussion s’ensuit sur les différentes manière d’apprendre et de parler le français aujourd’hui dans les pays anciennement colonisés.

  • épisode 17

    Parcours

    Par Radio Mobile Paris

    En évoquant la métamorphose, ce sont les longs voyages et certains parcours d’exil qui sont abordés par les participant.es.
    « Il a compris beaucoup de choses sur la route »… « Tu dois reprendre tout à zéro. Tu dois te transformer là où tu es »…

    L’un d’eux chante les vers d’un poète pakistanais. Il chante l’amour lié à la distance, la séparation. On parle aussi des langues, celles qui nous unissent malgré les frontières ou  les divisions coloniales.

    Dari, pashto, français, bambara : on se questionne dans plusieurs langues, on fait groupe par les mots et la musique.

  • épisode 16

    Le Qanoûn et les choses d’avant

    Par Radio Mobile Paris

    Symo Reyn est notre musicien invité le temps d’une émission. Originaire de Jordanie, il joue du qanoûn, instrument traditionnel à cordes pincées de la famille des cithares.
    Ses compositions et improvisations nous emportent et évoquent en chacun.e de nous des rêveries, des voyages, des paysages.
    Tout au long de l’émission nous sommes comme « ces boîtes » dont parle Symo pour décrire l’être humain et ses multiples inspirations. Des boites qui résonnent au contact de la musique et des autres participant.es. On y puise nos souvenirs, toutes ces « choses qui se sont passées avant ».
    Folon, chante Salif Keita… « Folon, c’est avant » …  « Sa musique, c’est une poésie ».

  • épisode 15

    L’art et la mère

    Par Radio Mobile Paris

    Un participant apporte ses créations fabriquées à partir de matériaux récupérés. Il s’est inspiré des techniques artisanales de son père pour créer ses objets d’Art, faits aussi pour lutter contre l’attente et l’ennui.

    Le chanteur King Kara vient nous offrir 2 compositions chantées en live avec Pablo. Hommage à sa mère, à toutes les mères. On échange nos souvenirs et nos histoires. Bien que « la mère reste la mère », certain.es ont pu trouver en leur grand-mère cet amour qui nous porte et nous construit.

    Et enfin une mise en garde sur la situation politique en Angola ouvre le débat sur les problèmes politiques qui poussent les personnes à fuir leur pays d’origine.

  • épisode 14

    Kabuli Palaw

    Par Radio Mobile Paris

    Une émission pleine de saveurs afghanes enregistrée après avoir dégusté ensemble au Coin de Malte un délicieux Kabuli Palaw, plat traditionnel afghan. Beaucoup étaient au rendez-vous : soignants, interprètes, participants habitués des émissions ou nouveaux venus.

    Le plat a été spécialement cuisiné pour l’occasion par plusieurs participants. A la fin du repas on échange en dari, pachtou, français ou anglais le temps d’une émission. Nous présentons dans ce podcast quelques passages de ce moment convivial, culinaire et poétique partagé tous ensemble.

  • épisode 13

    Paris…Dakar

    Par Radio Mobile Paris

    « Avec les chameaux on peut voyager parce qu’ils sont résistants… même quitter l’Europe pour aller en Afrique… »

    A l’écoute d’un enregistrement dans les rues de Dakar, nous évoquons les animaux qui accompagnent nos vies en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient. Chiens, chevaux, ânes, boeufs, chameaux, nous examinons leurs usages aux quatre coins du monde.

    Puis, en parlant des Peuls, ce peuple d’éleveurs « qui se déplace beaucoup » (« chaque pays a son Peul »), nous découvrons l’histoire riche et complexe des langues d’Afrique et leurs usages, influencés par le commerce, les colonisations ou les migrations.

  • épisode 12

    Good vibes au Coin de Malte

    Par Radio Mobile Paris

    Heureux de nous retrouver au Coin de Malte, nous inaugurons une nouvelle saison avec au programme la remise de notre premier prix devant 800 personnes enthousiasmées ! Monter sur scène a généré de la joie mais aussi du stress.

    On se demande comment déjouer ce stress, l’anxiété ou même l’angoisse. Certains évoquent la respiration, les berceuses de l’enfance, l’écriture ; d’autres les images mentales positives ou la musique.

    De nouveaux participants apportent leurs poèmes en anglais, on expérimente ensemble en direct et au son du piano… Good vibes au Coin de Malte, une émission artistique qui diffuse de bonnes vibrations.

  • épisode 09

    L’Aïd et le bonheur

    Par Radio Mobile Paris

    A la découverte de l’Aïd – ou plutôt des Aïds – en Afghanistan, Tunisie ou en Afrique subsaharienne. Une fête où « l’on mange beaucoup », où « tout le monde est le bienvenu », » pour bien fêter ensemble ». Pourtant, « l’Aïd des femmes ne commence que le quatrième jour »…  On discute de cette tradition qui assigne les femmes à la cuisine, en considérant que « la nouvelle génération peut changer ».

    Et puis un participant pose la question : c’est quoi pour vous être heureux ? La parole rebondit : « c’est complètement personnel »,  c’est faire « semblant d’oublier », c’est « être en paix avec soi-même »…

    On s’écoute, on échange d’une langue à l’autre : souvenirs, musique et poésie s’unissent le temps d’une émission, un temps commun qu’on partage ensemble.

  • épisode 08

    Festival & Cinéma(s)

    Par Radio Mobile Paris

    Pour cette émission, le Coin de Malte ouvre ses portes à deux jeunes cinéastes, et ça tombe bien car ici on aime (se) poser des questions. Nos invitées ont tourné deux documentaires pour le festival Toi, Moi & Co. Elles nous parlent de leurs films et c’est aussi l’occasion d’exprimer nos goûts pour le cinéma sous toutes ses formes.

    D’ailleurs notre équipe radio sera à son tour l’invitée du festival Toi, Moi & Co pour couvrir l’évènement au Théâtre de l’Etoile du Nord puis en direct sur la Place des Fêtes. Retrouvez ci-dessous le premier reportage de Radio Mobile Paris enregistré lors du spectacle de la troupe Toi, Moi & Co, édition 2022. Une très belle expérience !

  • épisode 07

    La vie qu’on mène

    Par Radio Mobile Paris

    A partir d’un poème en prose accompagné au piano, nous évoquons le suicide et l’élan nécessaire pour continuer à vivre malgré les difficultés et les souffrances.

    Une chanson chantée en portugais nous fait parler de la sagesse, cette « pensée noble », qu’on acquiert « par l’expérience, au contact des autres » et « qui nous fait avancer dans la vie ».

    La vie qu’on mène, c’est aussi celle qu’on partage ici, au Coin de Malte, petit à petit, en prenant son temps…

     

  • épisode 06

    Autour du feu

    Par Radio Mobile Paris

    « Peu importe où je suis, le ciel m’appartient / La fenêtre, la pensée, l’air, l’amour, la terre m’appartient / Quelle importance si des fois les champignons du mal du pays poussent / Il faut laver les yeux de nouveaux, il faut regarder autrement. » Sohrab Sepehri

    Ciel, étoiles, rivière, cascade, mer, pluie, orage : ensemble on partage en plusieurs langues et en musique des poèmes, histoires et souvenirs évoqués au son de la nature.

    « La nuit quand il fait très froid, on allume un feu dehors, tout le monde sort pour se réchauffer, discuter et apprendre beaucoup d’histoires… comme on a fait ici. » Ousmane

  • épisode 05

    Au sujet du bonheur

    Par Radio Mobile Paris

    Le bonheur… qu’en est-il lorsque l’on a fuit son pays et quitter ses enfants, sa famille ? Quel sens prend ce mot dans une situation d’exil ? C’est le thème de cette émission.

    D’une langue à une autre, la poésie véhicule des messages d’espoir à l’encontre de la haine qui détruit les hommes, les femmes, les familles et les pays. La musique et l’amitié comme remède, le groupe comme soutien.

    Des témoignages émouvants sont partagés au cours cette émission, et il en ressort la commune impression qu’en abandonnant un temps la solitude, ensemble, on est plus fort.

Le calendrier 2024

Les émissions Au Coin de Malte de Radio Mobile Paris ont lieu un lundi par mois de 16h à 18h.

Au Coin de Malte,
21 rue Oberkampf
75011 Paris

Le thème de l’émission n’est pas encore connu…

Your Content Goes Here
Culture, musique et poésie …

Culture, musique et poésie…